Givebox – Donner et partager

Par 20 avril 2017Actualités

Non loin de notre Maison de Quartier, en face du Siège de Neotoa, le Square Le Gal la Salle se voit accueillir la Givebox.

La Givebox, c’est quoi ?

Inventée à Berlin il y a trois ans, la Givebox (littéralement « Boîte à donner ») s’est propagée un peu partout et notamment en France. Son principe est basé sur l’échange, on y dépose ce dont on ne se sert plus et on y prend ce qui nous intéresse. Ce phénomène qui est amené à se développer est révélateur pour une grande part des citoyens de vouloir lutter contre le gaspillage et donner une seconde vie aux objets.

 

Oui mais quoi déposer ?

Tous les objets sont les bienvenus : jouets, vêtements, appareils ménagers, plantes, objets de décoration, ou tout autre objet en bon état. Encore faut-il être raisonnable et responsable !

La « boîte » n’accepte ni la nourriture ni les biens dits encombrants comme un réfrigérateur ou encore une gazinière. Et encore moins des objets dangereux.

Il ne s’agit pas de décharger mais de partager.

 

A quoi ressemblera la Givebox et où sera-t-elle ?

Elle sera installée à un endroit visible de tous et pour tous. Il s’agira ensuite de l’aménager, le faire vivre et l’entretenir. C’est là que vous intervenez ! Pour que la Givebox fasse partie intégrante du quartier, il est nécessaire que les habitants y participent activement.