“Les Cœurs Résistants – Exposition

By 16 mai 2019Autres

→ Exposition Photographies & Dessins par Bastien Michel et Nadège Noisette ←

Vernissage le jeudi 23 mai à 18h à la Maison de Quartier de la Touche. Buffet gratuit proposé par l’association Cœurs Résistants. Vente des œuvres à prix libre (une partie des dons reversée à l’association Cœurs Résistants).

▌ Qui sont-ils ? ▌

● L’association Cœurs Résistants se crée en 2016 avec pour objectif de palier aux problèmes des habitants de la rue, mais également de toute personne en situation de précarité en toute impartialité et sans discrimination. Pour cela, depuis 3 ans, elle a développé des actions diverses qui contribuent également à lutter contre le gaspillage alimentaire – qui est leur seconde bataille – : glanage, maraudes, paniers solidaires… Coeurs Résistants propose également aux sans-abris de devenir bénévoles à leur tour. Une manière possible de revaloriser par l’activité des personnes parfois en perte de confiance.

● Nadège Noisette milite par le dessin. Dans le visage des « résistants », elle trouve un miroir à ses propres idéaux ; la solidarité, l’écologie et le courage de porter un changement. Par cette série de portraits fascinés, elle exprime l’origine des liens fraternels entre les humains. A l’encre, au feutre ou au bic, sur un fond de gouache et encadré dans des matériaux de récupération, elle offre à ses personnages ordinaires des univers surnaturels aux couleurs végétales. Elle réhabilite ainsi, par le trait, le lien étroit entre l’humain et la nature dont il procède.

● Bastien Michel est photographe-documentariste et s’intéresse aux forces humaines mises en collaboration. Touché par l’abnégation des « Résistants », il les a observé au cœur de leur activité. Dans ses images, il cherche à cueillir le geste, celui qui part de l’individu vers le collectif et du collectif vers l’individu. Persuadé du pouvoir à la fois fédérateur et désacralisant de l’image, il tente ici d’offrir visibilité aux gestes muets qui tiennent la société à bout de bras.”