DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

AGENDA 21 – ÉCLAIRAGE – AFFICHAGE – PROJETS…

L’agenda 21 local est un projet de développement durable pour un territoire. C’est une démarche globale initiée par une collectivité locale, conduite avec la population et les acteurs locaux, avec l’ambition collective de faire du développement durable le nouveau modèle de développement du territoire.  L’agenda 21 est à la fois un diagnostic partagé, une stratégie sur la base d’enjeux clairement identifiés et un plan d’action pluriannuel. Rennes Métropole a eu une reconnaissance via le label national pour son Agenda 21 local adopté en 2007.

La Maison de Quartier a pris part à ce projet courant 2011 – 2012, et oeuvre désormais dans une démarche environnementale, à travers plusieurs actions :

AFFICHAGES

Divers affichages ont été réalisés et mis en place par les enfants de l’accueil de loisirs. On les retrouve à plusieurs endroit de la Maison de Quartier. Une petite piqûre de rappel sur les bons gestes à effectuer pour faire des économies, tout en pensant à la planète !

ECO CUP

De la même façon et désireux de respecter l’environnement, l’Eco cup ou autrement dit le gobelet réutilisable a fait son apparition lors de manifestations culturelles ou sportives. L’idée ? Réduire la consommation de masse de gobelets en plastique et surtout réduire les déchets en réutilisant ce dernier. La Maison de Quartier est désormais équipée de ces gobelets ! Floqués à l’effigie de la structure par la présence de son logo, vous pouvez les retrouver sur nos événements !

TRANSPORTS EN COMMUN

Nous savons tous que les voitures dégagent des gaz polluants issus de la combustion du pétrole dans le moteur et que ces gaz contribuent à la pollution de l’air. Nous avons opté pour l’utilisation des transports en commun, en s’assurant de limiter notre empreinte écologique et d’offrir un peu de répit à notre planète. Par ailleurs, nous mutualisons notre mini bus, en le mettant en location.

ÉCLAIRAGE LED

Les éclairages LED possèdent une durée de vie bien plus longue que des sources lumineuses classiques. Ceci permet de réduire la consommation de matériaux donc le recyclage, en impliquant des remplacements moins fréquents. Certaines zones de la Maison de Quartier en sont désormais équipées.

COMPOSTEUR

Le compostage est un geste clé dans l’ éco-jardinage ! L’idée est de recycler la matière organique du jardin pour la transformer en un humus riche et fertile, identique à celui des sous-bois. Nous sommes équipés d’un composteur, situé dans la cour derrière la Maison de Quartier. Nous envisageons de le valoriser, notamment sur les locations de salles. Nous projetons également d’amplifier son utilisation.

BROYEUR

Le broyage permet de réduire la masse des déchets végétaux au jardin et de les valoriser. Il est à la fois intéressant sur le plan écologique et économique. La Maison Bleue dispose de cet équipement, et n’hésite pas à nous le prêter dès que nous en avons besoin !

RENCONTRES, DÉBATS, INSTALLATIONS

En partenariat avec la MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement) ainsi qu’avec l’association Ambassad’Air, divers projets sont mis en place dans la Maison de Quartier ! Retrouvez au pôle multimédia, un capteur d’air, pour connaître la pollution de l’air en temps réel ! Ancrés dans la même démarche, plusieurs événements se déroulent tout au long de l’année, afin de promouvoir les bonnes actions (« Et si on s’impliquait dans la qualité de l’air ? » « Découvrez Open Street Map »…)

ACCUEIL DE LOISIRS

Tous les mercredis midis et pendant les vacances scolaires, nous servons un repas aux enfants de l’accueil de loisirs. Ces repas sont fournit par la Sodexo. Nous faisons appel à leurs services également sur certains de nos événements. La Sodexo se fournie principalement de produits locaux. Veuillez trouver la carte de leurs fournisseurs en cliquant ici

S’INFORMER…

Sur le Pays de Rennes et de Vitré, Carte OuVerte répertorie, à l’aide d’icônes thématiques, des initiatives permettant de réduire notre empreinte écologique (c’est à dire la surface de Terre nécessaire à satisfaire nos besoins et à assimiler nos déchets). Les associations de la Maison de la consommation et de l’environnement ont développé ce site cartographique pour partager une conception et un devenir plus écologique de leur territoire en proposant de consommer “autrement”. Elles ont été rejointes par l’Agence locale de l’énergie et du climat et Réso solidaire. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

Nos démarches sont accompagnées par diverses structures partenaires :
La MCE, Ambassad’Air, la Maison Bleue, et Rennes Métropole